Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h

Séance de moxibustion à Argenteuil, Paris, Herblay, Cergy, Pontoise, Colombes

Vous cherchez un praticien en moxibustion à Argenteuil ? Vous êtes sur la bonne adresse ! Votre praticien qualifié en moxibustion se tient à votre disposition pour  des séances de moxas. Les moxas utilisés par votre cabinet de médecine chinoise sont sous forme de cônes ou de cigares.

La moxibustion consiste à chauffer les points d'acupuncture avec de l'herbe d'armoise (connue sous le nom de moxa). La moxibustion stimule la circulation, combat le froid et l'humidité dans le corps et favorise la bonne circulation du sang et du qi.

C'est un excellent outil pour les problèmes de fertilité et de digestion, ainsi que pour une foule d'autres problèmes de santé. Cette technique sûre et non invasive peut être utilisée seule, mais elle est généralement associée à un traitement d'acupuncture.

Votre expert en moxibustion à Argenteuil est à votre disposition pour soulager vos douleurs avec cette technique de médecine chinoise.

  • Moxibustion Argenteuil
  • Moxibustion Paris
  • Moxibustion Herblay
  • Moxibustion Cergy
  • Moxibustion Pontoise
  • Moxibustion Colombes

Qu'est ce que la moxibustion ?

La moxibustion est utilisée depuis les temps anciens par l' acupuncteur. Elle est mentionnée dans le Huangdi Nei Jing, le plus ancien traité médical chinois, ainsi que dans le Nei Jing, le plus ancien livre médical de Chine. Son utilisation en Occident a été enregistrée pour la première fois au XIXe siècle.

La moxibustion est une pratique thérapeutique traditionnelle de la médecine chinoise qui consiste à brûler de l'armoise (une plante médicinale) sur des points d'acupuncture spécifiques du corps pour stimuler les flux d'énergie et rétablir l'équilibre du Qi (prononcé "tchi"), c'est-à-dire l'énergie vitale qui circule dans les méridiens.

Appliquée aux points d'acupuncture, la moxibustion les réchauffe avec de l'armoise. L'armoise est généralement transformée en un petit cône ou bâtonnet appelé "moxa" qui est allumé et maintenu à une certaine distance de la peau, créant ainsi une chaleur agréable et stimulant les points d'acupuncture.

La moxibustion utilise des moxas, de petits morceaux d'armoise souvent vendus sous forme de cigares, de bâtonnets fins ou de cônes. La moxibustion est utilisée pour éliminer ou éviter les rhumatismes ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

Le moxa peut être utilisé pour traiter un large éventail de maladies digestives, notamment la diarrhée. La moxibustion peut également être utilisée pour résoudre les problèmes gynécologiques, notamment les menstruations douloureuses et même l'infertilité. La moxibustion renforce l'énergie vitale de la personne.

La moxibustion peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, tels que la douleur, la fatigue, les troubles digestifs et respiratoires, les problèmes menstruels, les maladies auto-immunes, entre autres. Elle est souvent combinée à d'autres techniques de la médecine traditionnelle chinoise, telles que l'acupuncture et les massages, pour obtenir des résultats optimaux.

Comment se déroule une séance de moxibustion ?

La moxibustion est une forme de médecine traditionnelle chinoise qui utilise de l'armoise (une plante médicinale) pour chauffer les points d'acupuncture du corps afin de stimuler la circulation du Qi (énergie vitale) et favoriser la guérison. Voici les outils couramment utilisés pour la moxibustion :

  1. Moxa : C'est la substance qui est brûlée pendant la moxibustion. Elle est généralement fabriquée à partir de l'armoise séchée, mais il existe également des moxas fabriquées à partir d'autres herbes. La moxa peut être sous forme de cônes, de bâtonnets, de granules ou de feuilles.
  2. Support : Le support est utilisé pour maintenir la moxa en place et éviter qu'elle ne tombe sur la peau du patient pendant la séance de moxibustion. Les supports peuvent être en métal, en céramique, en pierre ou en bois.
  3. Briquet : Le briquet est utilisé pour allumer la moxa. Les briquets à gaz sont les plus couramment utilisés car ils sont pratiques et faciles à allumer.
  4. Pincettes : Les pincettes sont utilisées pour manipuler la moxa et la placer sur le support. Les pincettes peuvent être en métal ou en bois.
  5. Gant : Le gant est porté par le praticien pour protéger sa main lorsqu'il manipule la moxa et la place sur le point d'acupuncture du patient.

Il est important de noter que la moxibustion doit être pratiquée par des professionnels formés et qualifiés en médecine traditionnelle chinoise. La moxibustion peut être dangereuse si elle est mal pratiquée, en particulier si elle est pratiquée sur des points d'acupuncture incorrects ou si la température de la moxa est trop élevée.


Séance de ventouse à Argenteuil, Paris, Herblay, Cergy, Pontoise, Colombes

Les ventouses ... C'est quoi?

La technique consiste en la pose de ventouses dans des zones vasculaires spécifiques liées à de la tension ou de la fatigue musculaire. En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation.

La pose dure quelque minutes à 20 minutes tout au plus. En résulte, l’effet antalgique recherché pour calmer la douleur ainsi que ces fameuses marques violettes rappelant les suçons (ventouses sèches).

Deux types de ventouses peuvent être posées: à chaud, où l’air est aspiré en y introduisant une flamme et celles à froid, équipées d’un système mécanique d’aspiration.

  • Ventouse Argenteuil
  • Ventouse Paris
  • Ventouse Herblay
  • Ventouse Cergy
  • Ventouse Pontoise
  • Ventouse Colombes

Les ventouses, qui peuvent avoir la forme d'une cloche ou d'un cylindre, sont placées sur les points d'acupuncture et "partout où la douleur est ressentie" pour débloquer la constriction musculaire. Elles servent à créer une dépression pour détendre et désengorger la zone ciblée.

Lorsque le sang remonte à la surface de la peau dans la zone où la cloche est positionnée, c'est un signe d'impuretés. Il ne faut pas s'en inquiéter, selon l'ostéopathe. "La ventouse fait remonter le sang, ce qui indique une quantité massive d'impuretés, il ne faut pas s'inquiéter", précise-t-il. L'hématome durera deux à quatre jours au fur et à mesure des séances.

Quels sont les bienfaits des ventouses ?

Les ventouses sont un outil thérapeutique couramment utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter la douleur et d'autres affections. Les ventouses sont des coupes de verre ou de plastique qui sont placées sur la peau pour créer un vide partiel en utilisant une pompe manuelle ou enflammant de l'alcool sur un tampon de coton à l'intérieur de la ventouse.

Les bienfaits de la thérapie par ventouses pour la douleur incluent:

  1. Amélioration de la circulation sanguine : Les ventouses créent une succion qui augmente le flux sanguin dans la zone traitée, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur.
  2. Réduction de la tension musculaire : Les ventouses peuvent aider à relâcher les muscles tendus en améliorant la circulation sanguine et en favorisant la relaxation musculaire.
  3. Stimulation des points d'acupuncture : Les ventouses sont souvent placées sur des points d'acupuncture spécifiques pour stimuler le flux d'énergie dans le corps et soulager la douleur.
  4. Effet analgésique : Les ventouses peuvent aider à réduire la douleur en stimulant les nerfs sensoriels sous la peau et en libérant des endorphines, les hormones naturelles qui aident à soulager la douleur.
  5. Réduction de l'inflammation : Les ventouses peuvent aider à réduire l'inflammation en augmentant le flux sanguin et en favorisant la circulation lymphatique.

Il est important de noter que la thérapie par ventouses doit être pratiquée par des professionnels formés et qualifiés en médecine traditionnelle chinoise. Les ventouses peuvent laisser des marques rouges sur la peau, mais ces marques disparaissent généralement en quelques jours.