Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h
acupuncture permet de réduire l'anxiété

Acupuncture et anxiété

L’acupuncture est utilisée comme traitement médical depuis plus de 5 000 ans. C’est l’une des médecines les plus étudiées aujourd’hui. Compte tenu de l’étendue de son utilisation et de ses recherches, il n’est pas étonnant que l’acupuncture se soit révélée avoir divers avantages pour la santé, notamment pour le traitement de l’anxiété. Les méridiens d’acupuncture sont des voies qui relient entre elles différentes parties du corps.

Lorsque vous vous sentez anxieux, votre système nerveux peut devenir hyperactif et réagir plus rapidement aux stimuli externes. Cela entraîne des sensations physiques qui créent des symptômes d’anxiété tels qu’un rythme cardiaque rapide, des paumes de mains moites, un essoufflement et une bouche sèche.

Les stimuli externes, tels que les bruits ou les odeurs, peuvent aggraver votre anxiété, car ils signalent que vous devez vous inquiéter de quelque chose. Pour réduire ou soulager ces symptômes grâce à l’acupuncture, vous avez besoin d’un acupuncteur qui sait comment localiser ces voies et quels points nécessitent une attention particulière.

Voici les façons dont l’acupuncture peut soulager les symptômes de l’anxiété.

L’anxiété est un trouble courant qui peut toucher tout le monde à tout moment. Elle est souvent déclenchée par le stress ou l’inquiétude, et il peut être difficile de s’en débarrasser. L’acupuncture peut apporter des bénéfices immédiats aux personnes souffrant d’anxiété en aidant à soulager les symptômes physiques qui la déclenchent.

Si vous lisez ces lignes, il est presque certain que vous avez été confronté à une forme d’anxiété au cours de votre vie. Mais si beaucoup de gens comprennent ce qu’est l’anxiété et ce qui la provoque, la majorité d’entre eux ne savent pas comment y faire face ni comment cesser de se sentir anxieux en permanence.

Heureusement, l’acupuncture présente plusieurs avantages pour les personnes souffrant d’anxiété. Ces avantages sont les suivants

– Améliorer votre humeur générale et soulager le stress

– atténuer les troubles physiques tels que les tensions musculaires et les maux de tête

A LIRE aussi  Acupuncture et céphalée

l’acupuncture est un traitement simple et sûr pour de nombreux problèmes de santé.

Lorsque les gens sont stressés ou anxieux, leur corps réagit en produisant des hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline. L’acupuncture détourne temporairement cette réponse au stress en ciblant des points de pression spécifiques dans le corps.

Les acupuncteurs appellent ces points des points d’énergie ou des méridiens, et ils croient que lorsque vous accédez à l’énergie en dehors de votre propre système, cela s’appelle canaliser les esprits ou les dieux.

En général, lorsque nous accédons à l’énergie par l’acupuncture, c’est au moyen d’aiguilles insérées dans la peau à l’un des points méridiens. La douleur référencée se produit lorsqu’un point méridien particulier est stimulé au point que vous ressentez une douleur sans qu’il y ait de blessure réelle à cet endroit.

 

Incorporez des pratiques de gestion du stress dans votre routine quotidienne.

Lorsque vous vous sentez anxieux, il est naturel d’avoir des envies de vous calmer. Vous pouvez par exemple trouver une activité qui a l’habitude de vous détendre. Cependant, si ces activités ne font que renforcer votre anxiété, il est important de se rapprocher de son médecin traitant lorsque l’anxiété empêche une activité quotidienne normale.

Essayez également de vous détendre en faisant une promenade à l’extérieur ou en respirant lentement. Cela peut également aider à soulager d’autres symptômes comme l’accélération du rythme cardiaque ou la transpiration des mains.

De plus, les pratiques de gestion du stress peuvent devenir une habitude que vous pouvez conserver même lorsque vous ne vous sentez pas anxieux. Elles peuvent vous aider à vous détendre et à vous libérer de l’envie de vous inquiéter.

activités en plein air contribue à diminuer l'anxiété
 

 

 Prenez soin de votre alimentation et de votre sommeil.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour traiter l’anxiété est de prendre soin de votre alimentation et de votre sommeil.

A LIRE aussi  Acupuncture et grossesse : Quels en sont les bienfaits ?

Si vous ne dormez pas suffisamment et que vous avez une mauvaise alimentation, vous vous exposez à de nombreux problèmes de santé. Une mauvaise alimentation peut entraîner une pression artérielle élevée, des problèmes de cholestérol et d’autres problèmes.

Une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits, de légumes et de graisses saines peut vous aider à vous sentir mieux et à réduire votre niveau d’anxiété. Manger des aliments sains peut également vous aider à améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie.

 

Améliorer le fonctionnement de votre système nerveux

Lorsque vous êtes soumis à des niveaux élevés de stress, votre système nerveux devient hyperactif et réagit plus rapidement aux stimuli externes.

Cela entraîne des sensations physiques qui créent des symptômes d’anxiété comme un rythme cardiaque rapide, des paumes de mains moites, un essoufflement et une bouche sèche. Les stimuli externes tels que les bruits ou les odeurs peuvent aggraver votre anxiété car ils vous signalent que vous devez vous inquiéter de quelque chose.

Ces actions peuvent contribuer à réduire vos symptômes en vous mettant à des activités « à la terre » qui permet de focaliser votre attention en vous calmant.

Arrête la réponse inflammatoire du corps.

Les troubles anxieux s’accompagnent souvent d’une augmentation des marqueurs inflammatoires. Ces marqueurs indiquent que votre corps se prépare à une situation de combat ou de fuite.

Lorsque vous êtes anxieux, le système nerveux sympathique augmente les niveaux d’adrénaline et de cortisol dans l’organisme, ce qui peut avoir un effet inflammatoire à long terme. À mesure que votre corps devient plus stressé, il libère du cortisol, qui peut endommager vos cellules et augmenter l’inflammation.

 

Aide à libérer les facteurs de stress du corps.

Certains des facteurs de stress corporels les plus courants qui peuvent conduire à l’anxiété sont le stress lié au travail, à l’école ou aux relations. Bien que vous ne souhaitiez pas éliminer ces types de stress, vous devez faire attention à la façon dont vous y réagissez.

A LIRE aussi  Acupuncture et perte de poids : votre allié insoupçonné

Par exemple, si vous êtes anxieux à l’idée d’un entretien d’embauche, vous pouvez essayer de vous ancrer dans le moment présent en respirant lentement et en vous concentrant sur votre respiration pendant que vous attendez l’arrivée de votre interlocuteur.

Vous pouvez également essayer de diminuer la quantité de stress que vous ressentez en réduisant le temps que vous consacrez à une tâche stressante.

 

Augmente les analgésiques naturels de votre corps.

L’anxiété s’accompagne souvent d’une augmentation du stress et d’une réaction inflammatoire de l’organisme. Cela peut conduire à une augmentation de la douleur, ce qui est courant chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

En fait, de nombreuses personnes souffrant d’anxiété connaissent une augmentation de la douleur en raison de ces autres problèmes. Il a été démontré qu’une pratique régulière de l’acupuncture augmente les niveaux de substances chimiques naturelles du cerveau qui atténue la douleur, ce qui peut aider à réduire l’expérience de la douleur.

acupuncture et la réduction de l'anxiété

Conclusion

Lorsque vous vous sentez anxieux, il peut être difficile de vous ancrer et de vous calmer. Cela peut être encore plus difficile lorsque votre vie est marquée par un stress accru. Les troubles anxieux s’accompagnent souvent d’une réponse physiologique importante.

Cette réaction peut être causée par des facteurs externes, tels que le stress au travail ou dans les relations, ou par des facteurs internes, tels qu’une réponse excessive au stress dans l’organisme. L’acupuncture peut aider à réguler le système nerveux et à calmer l’organisme.

Une pratique régulière peut aider à réduire les symptômes physiques et à diminuer l’expérience du stress. L’acupuncture est utilisée comme moyen de réponse depuis des milliers d’années, et elle est très prometteuse pour traiter l’anxiété. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’acupuncture peut vous aider à soulager votre anxiété, consultez votre acupuncteur local.