Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h

Acupuncture et grossesse : Quels en sont les bienfaits ?

Acupuncture et grossesse font bon ménage !

L’acupuncture peut être bénéfique pour les femmes pendant la grossesse. Il est possible que certaines femmes bénéficient de l’acupuncture pour des problèmes de santé spécifiques. Les recherches montrent que les femmes qui ont recours à l’acupuncture pendant la grossesse peuvent obtenir de meilleurs résultats sur l’amélioration de certains problèmes durant la grossesse que celles qui n’en bénéficient pas. Ces bienfaits peuvent être attribués au fait que les femmes enceintes souhaitent avoir recours à des méthodes plus naturelles durant cette période, et certaines femmes enceintes se sentent plus détendues lorsqu’elles bénéficient de séance d’acupuncture. L’acupuncture peut être utile à de nombreuses femmes enceintes, mais il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit. Nous allons donc vous expliquer comment vous pouvez intégrer l’acupuncture à votre grossesse.

 

Qu’est-ce que l’acupuncture, les bienfaits durant cette période ?

L’acupuncture est une forme de médecine douce qui consiste à placer de minuscules aiguilles dans des zones spécifiques du corps. L’acupuncture contribue à améliorer la santé en stimulant le flux d’énergie et en améliorant la capacité du corps à se guérir lui-même.

Il existe plusieurs types d’acupuncture, mais celle dont vous entendrez le plus souvent parler est l’acupuncture “sans aiguille”. L’acupuncture sans aiguille n’utilise pas du tout d’aiguilles. Au lieu de cela, le praticien utilise un dispositif sous forme de stylo laser, parfois à l’aide de ses doigts ou un stylet. Ce dispositif est souvent posé pendant 30 secondes à 2 minutes sur chaque point d’acupuncture. Le traitement est complètement indolore.

Il existe plusieurs types d’acupuncture qui peuvent être pratiqués pendant la grossesse, le résultat positif résulte surtout dans la stratégie et le choix des points.

 

Quand l’acupuncture est-elle efficace ?

On pense que l’acupuncture est efficace pour certaines conditions tout au long de la grossesse. De nombreux obstétriciens recommandent l’acupuncture comme traitement des nausées, hypersialorrhées et vomissements. En effet, l’acupuncture est considérée comme un moyen efficace de réduire les nausées et d’aider la personne à se sentir mieux. Elle est également recommandée pour calmer les nausées matinales, c’est-à-dire les nausées et les vomissements qui surviennent le matin pour certaines femmes ou plusieurs fois dans la journée.

Dans certains cas, l’acupuncture peut être recommandée comme traitement alternatif dans les cas d’intolérance ou complémentaire à un médicament anti-nauséeux.

Acupuncture et grossesse

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Pour pratiquer l’acupuncture lors de la grossesse, un praticien place de minuscules aiguilles à des endroits précis de votre corps. Les aiguilles ne pénètrent pas réellement en profondeur dans votre peau, mais elles stimulent l’énergie de votre corps. L’acupuncture est le plus souvent utilisée pour soulager la douleur et traiter certaines affections qui affectent les muscles et nerfs, comme la douleur et les migraines mais également pour l’arrêt du tabac pendant la grossesse.

Il est important de se rappeler que l’acupuncture n’est pas un traitement médical. Les aiguilles ne sont pas destinées à guérir des problèmes de santé spécifiques, mais sont simplement utilisées pour stimuler l’énergie et lever les blocages.

On parle beaucoup de l’acupuncture car aujourd’hui il y a suffisamment de preuves pour affirmer qu’il s’agit d’un moyen sûr et efficace de traiter différents problèmes et dans ce sens, différentes études réalisées notamment par l’OMS qui le confirme. Il est également important de se rappeler que les aiguilles sont neuves, stérilisées et à usage unique à chaque patient. Il est donc important de s’en assurer auprès des praticiens acupuncteur lors de la séance ou la prise de rendez-vous.

 

L’acupuncture peut-elle être pratiquée pendant la grossesse ?

L’acupuncture avec ou sans aiguilles peut être utilisée pendant la grossesse, et elle n’est pas considérée comme une forme de traitement contre-indiquée. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un praticien. Vous devez vous renseigner auprès de votre praticien s’il propose des séances adaptées pour pratiquer l’acupuncture pendant la grossesse. Vous devez également lui demander comment se déroule la séance pour pratiquer l’acupuncture pendant la grossesse. Demandez également à votre praticien quelles sont les exigences particulières qu’il peut y avoir pour les personnes qui consultent (tenue adaptée, position lors de la séance, spécificités de la prise en charge…). Par exemple, certaines personnes peuvent être plus sensibles et se sentir plus ou moins à l’aise avec certaines positions durant la séance d’acupuncture pendant la grossesse.

Vous devez également vous renseigner sur le déroulement du traitement. Demandez à votre praticien combien de temps il effectuera la séance d’acupuncture et sous quelle forme.

Il est également important de trouver un praticien qui connaît bien ces pratiques pendant la grossesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.