Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h

Traitement de la sciatique : Soulagement par l’acupuncture.

L’acupuncture et sciatique. Issue du mot latin sciatica, qui signifie “se tordre”, la lombalgie est l’un des problèmes médicaux les plus courants auxquels nous sommes confrontés. Elle touche environ 65 % de la population des États-Unis à un moment ou à un autre de leur vie et peut souvent être exaspérée par les activités quotidiennes et les métiers. La sciatique est un terme désignant une douleur dorsale qui trouve son origine dans le nerf sciatique, qui descend dans le dos, passe par les hanches et les jambes.

La sciatique survient lorsque le nerf sciatique est irrité. Lorsque le nerf sciatique est blessé ou irrité, il peut entraîner une douleur dans le bas du dos, la fesse, la jambe ou le pied, ou encore un engourdissement, une faiblesse, des picotements ou une sensation de “coupure” dans la jambe ou le bas du dos. Le nerf peut être comprimé et il peut également être irrité par un point gâchette, une bande de fibres musculaires dans le dos qui peut être limitée par un ligament, une capsule articulaire ou un autre muscle. Il peut être judicieux de consulter un acupuncteur.

 

Quelles sont les causes de la sciatique ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la sciatique, notamment une blessure au dos, au bas de la colonne vertébrale ou à la hanche, une dégénérescence de la colonne vertébrale ou des disques, une tumeur qui appuie sur le nerf sciatique ou un caillot de sang dans le bassin.

Dans la plupart des cas, elle est causée par des hernies discales (on parle d’hernie lorsqu’un disque est bombé vers l’extérieur à travers son enveloppe extérieure). Cela peut se produire lorsque la posture d’une personne est trop longue pendant trop longtemps et provoque une pression malsaine sur les muscles et les nerfs, ce qui entraîne des douleurs et une gêne. La sciatique peut également résulter d’autres affections telles que la sténose spinale (on parle de sténose spinale lorsque le canal rachidien se rétrécit), le spondylolisthésis lombaire (lorsqu’un corps vertébral glisse vers l’avant sur un autre), l’arthrose, les tumeurs, les infections, les fractures, etc.

A LIRE aussi  L'impact de la Médecine chinoise sur le bien-être ?

 

Traitement de la sciatique

Le traitement de la sciatique peut varier en fonction de sa cause. Si elle est causée par une hernie discale, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les fragments de disque et alléger la pression sur le nerf. Une thérapie physique peut également être prescrite afin de renforcer les muscles et d’aider à réduire l’inflammation. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des relaxants musculaires peuvent également être prescrits pour soulager la douleur. L’acupuncture est une autre option qui s’est avérée efficace pour traiter la sciatique en raison de sa capacité à améliorer la circulation sanguine, à réduire l’inflammation et à soulager la douleur.

L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles dans des points spécifiques du corps, principalement le long de voies appelées “méridiens”. Il existe 10 méridiens au total, chacun correspondant à différentes parties du corps, comme le cœur, l’estomac, la tête ou les jambes. Les aiguilles sont utilisées pour libérer des endorphines qui créent une sensation de relaxation, réduisent les signaux de douleur et augmentent la circulation dans les zones blessées du corps.

 

Acupuncture et sciatique

La sciatique est une affection pour laquelle il est difficile de trouver un soulagement, mais il existe de nombreuses méthodes qui peuvent aider. L’acupuncture et la sciatique vont de pair car il s’agit d’un traitement très efficace. L’acupuncture s’est avérée capable de réduire la douleur et l’incapacité liées aux douleurs du bas du dos et des jambes causées par la sciatique. Pour ce faire, on utilise des aiguilles d’acupuncture dans des points stratégiques du corps. Ces points sont appelés points d’acupuncture et sont situés sur tout le corps, mais certains se sont avérés plus efficaces pour traiter la sciatique.

A LIRE aussi  Acupuncture et Cruralgie

Lorsque vous souffrez de sciatique, il est important que vous restiez actif autant que possible. Vous devez éviter de rester allongé pendant de longues périodes, ce qui limite la circulation sanguine et augmente la pression sur les racines nerveuses. Pour traiter cette affection douloureuse, la meilleure méthode de traitement est celle qui vous convient, à vous et à votre mode de vie. Venez expérimenter le soulagement avec l’acupuncture !

 

Électropuncture et sciatique

L’électropuncture ou électro-acupuncture a pour but de stimuler la libération d’analgésiques naturels appelés endorphines. Elle agit également en envoyant des signaux du cerveau à travers la moelle épinière pour diminuer la douleur.

L’électropuncture est utilisée depuis de nombreuses années comme traitement de la lombalgie et comme aide à la gestion de la douleur chronique. Les acupuncteurs utilisent l’électropuncture pour gérer les symptômes de la sciatique, notamment dans les cas où il n’y a pas d’autre diagnostic spécifique. Des études montrent que l’électropuncture peut être efficace seule ou en association avec d’autres traitements tels que les médicaments, la thérapie physique et l’exercice.

L'acupuncture et la sciatique : électroacupuncture

Exercice pour la sciatique

L’exercice est un moyen éprouvé de réduire les symptômes de la sciatique, d’augmenter l’amplitude des mouvements et de renforcer les muscles du dos. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir le retour de la sciatique.

– Essayez de ne pas trop vous pencher lorsque vous ramassez un objet sur le sol.

– Lorsque vous vous penchez pour lacer votre chaussure, penchez-vous à partir des hanches et non de la taille.

– Évitez de soulever des objets lourds ou tout ce qui est très lourd

A LIRE aussi  Acupuncture et grossesse : Quels en sont les bienfaits ?

– Posez les objets qui se trouvent dans des endroits difficiles à atteindre.

– Soulevez avec vos genoux, pas avec votre dos.

– Allongez-vous sur le ventre lorsque vous faites des exercices.

– Essayez les exercices de Pilates ou le Qi gong qui se concentrent sur les muscles centraux et la colonne vertébrale.

 Pour en savoir plus: Vidéo de 5 exercices pour soulager la douleur de la sciatique

Conclusion

L’acupuncture est un moyen efficace et éprouvé de réduire la sciatique et la douleur qui y est associée. Les acupuncteurs peuvent localiser des points spécifiques du corps pour soulager la douleur et réduire l’inflammation, et s’ils sont associés à l’exercice, ils peuvent offrir un traitement plus holistique. L’électro acupuncture est également une option à étudier sérieusement car le résultat est souvent appréciable dès l’issue de la première séance d’acupuncture, avec une réduction importante de la douleur dans les heures qui suivent. Il faut parfois quelques séances pour éradiquer la douleur à condition qu’il n’y ait pas de facteurs déclenchants comme la discopathie ou l’hernie discale.

L’acupuncture et la sciatique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *