Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h

Acupuncture et bursite

Acupuncture et bursite de l’épaule : que faut-il retenir ? L’association des mots cheville et tendinite peut nous renseigner. En effet, la tendinite est une inflammation ou une irritation de la bourse qui entoure le tendon d’un muscle. Un traumatisme (exemple : étirement excessif, frappe soudaine dans un sport comme le tennis ou le golf) peut déclencher la bursite. La bursite de l’épaule est souvent secondaire à une maladie inflammatoire systémique, comme les rhumatismes chroniques (RC). Mais si vous n’avez pas d’autres troubles articulaires ou articulations synoviales, il y a fort à parier que votre épaule souffre d’une bursite.

Pourquoi l’acupuncture est-elle utile dans le traitement de la bursite ?

La bursite de l’épaule est souvent associée à un état d’inflammation chronique. L’acupuncture est un traitement anti-inflammatoire très efficace, quelle que soit la cause de l’inflammation. En effet, de nombreuses études montrent une réduction significative de la douleur et du gonflement après acupuncture dans les cas de bursite. L’acupuncture peut être utile dans le traitement de la bursite de plusieurs façons.

– Des études suggèrent que l’acupuncture réduit le nombre de cellules inflammatoires dans la bourse en modulant la libération de cytokines pro-inflammatoires (protéines sécrétées par certaines cellules qui provoquent une inflammation).

– L’acupuncture peut également réduire la douleur et le gonflement en augmentant le flux sanguin vers le site et en déclenchant la sécrétion de substances anti-inflammatoires par les tissus environnants. – L’acupuncture peut également avoir un effet positif sur le système nerveux. Cela peut réduire la douleur et augmenter l’amplitude de mouvement de l’articulation de l’épaule.

La bursite est une affection médicale douloureuse qui se développe lorsque les bourses deviennent enflammées. Ces petits sacs remplis de liquide lubrifient et amortissent les articulations, atténuant ainsi l’impact entre les os, les tendons et les muscles. Avec plus de 150 bourses dans tout le corps, une inflammation peut survenir près de n’importe quelle articulation. Les épaules, les coudes et les hanches sont le plus souvent touchés, car ces articulations effectuent des mouvements répétitifs fréquents.

A LIRE aussi  Acupuncture et céphalée

Les personnes atteintes de bursite peuvent éprouver :

  • Articulations douloureuses ou raides (si elles sont graves, l’articulation peut même sembler « gelée »)
  • Douleur au toucher dans la zone touchée
  • Douleur à l’effort de la zone touchée
  • Articulations enflées et rouges

Souvent, les causes sont des activités constantes et répétitives ou une position inconfortable pendant trop longtemps. Cela peut inclure des événements tels que s’appuyer trop longtemps sur vos coudes ou travailler avec des mouvements répétitifs et être constamment debout. Les autres causes de bursite comprennent les blessures, les traumatismes et les infections. Parfois, une personne peut déjà souffrir d’une maladie inflammatoire telle que la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte, ce qui peut produire des symptômes de bursite. Bien que n’importe qui puisse développer cette condition, cela devient plus probable à mesure en approchant de la cinquantaine.

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes ou si vous avez déjà reçu un diagnostic de bursite, vous voudrez peut-être envisager de prendre rendez-vous avec votre praticien en acupuncture et en médecine chinoise. Parfois, les symptômes disparaissent après quelques jours ou quelques semaines avec un traitement approprié, surtout s’ils sont traités immédiatement. Cependant, il n’est pas rare que les symptômes se présentent à nouveau lors de ce qu’on appelle une « poussée ». Votre praticien peut traiter la cause sous-jacente de votre bursite et fournir un traitement de soulagement en cas de douleur chronique.

La meilleure chose que vous puissiez faire à la maison est de vous reposer et de protéger la zone touchée. Dans certains cas, il convient d’appliquer de la chaleur sous la forme d’un coussin chauffant ou d’une lampe chauffante. Votre praticien d’acupuncture et de médecine chinoise peut vous aider à discerner si c’est la bonne ligne de conduite après avoir déterminé la cause de votre douleur et si la bursite est strictement le résultat d’une utilisation excessive d’une articulation particulière, ou si vous souffrez également d’une maladie comme polyarthrite rhumatoïde qui peut potentiellement causer des problèmes dans tout le corps. Quoi qu’il en soit, votre praticien travaillera avec vous pour établir un traitement d’acupuncture conçu pour traiter la douleur et l’enflure en fonction de l’état.

A LIRE aussi  L'Acupuncture et la Phytothérapie Chinoise

Non seulement la réponse vise à atténuer les symptômes dans la zone touchée, mais elle vise également à soulager les zones du corps qui sont indirectement touchées par la bursite. Par exemple, si vous avez une bursite dans l’un de vos genoux, cela peut vous amener à exercer une pression supplémentaire sur le genou non affecté et à surutiliser ses muscles.

 

Quels sont les points utilisés pour traiter la bursite ?

Les points d’acupuncture les plus couramment utilisés pour traiter la bursite sont le Rte-9, le Rte-6 et le P-9. Bien que certains de ces points soient utilisés pour traiter d’autres troubles articulaires, ils sont également utilisés pour traiter la bursite. – Par exemple, le point Rte-9 est utilisé pour traiter les douleurs de l’épaule, du coude, du poignet et du genou. Le Rte-9 est également utilisé pour traiter la bursite aiguë de l’épaule. – Le Rte-9 est utilisé pour traiter la douleur à l’épaule, au coude, au poignet et au genou. Le Rte-9 est également utilisé pour traiter les bursites aiguës de l’épaule. – Les autres points couramment utilisés sont le Rte-6, le P-9, le F-4 et le Rn 3. Ces points peuvent être utilisés seuls ou en combinaison les uns avec les autres.

  

Que peut-on faire à la maison pour soulager une bursite ?

La bursite de l’épaule est souvent traitée par des médicaments anti-inflammatoires, tels que les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) prescrits par votre médecin traitant. Cependant, ces médicaments ne sont pas recommandés à long terme en raison de leurs effets secondaires possibles (par exemple, saignements gastro-intestinaux, lésions hépatiques, etc.) En parallèle d’un traitement, si votre bursite n’est pas trop grave, vous pouvez utiliser une bouillote avec de l’eau chaude pour soulager la douleur et l’inflammation.

A LIRE aussi  Acupuncture et ménopause : une approche naturelle pour soulager les symptômes

Vous pouvez l’utiliser pour être maintenue sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Vous pouvez également effectuer des exercices doux pour améliorer la souplesse de votre épaule et augmenter l’amplitude de vos mouvements. Des étirements doux peuvent également aider à soulager la douleur et à prévenir la récidive de la bursite.

 

Conclusion

L’acupuncture peut être un traitement très efficace de la bursite. En effet, un nombre important d’études montrent que l’acupuncture réduit le nombre de cellules inflammatoires dans la bourse en modulant la libération de cytokines pro-inflammatoires. L’acupuncture peut également réduire la douleur et le gonflement en augmentant le flux sanguin vers le site et en déclenchant la sécrétion de substances anti-inflammatoires par les tissus environnants.

L’acupuncture peut également avoir un effet positif sur le système nerveux, ce qui peut réduire la douleur et augmenter l’amplitude de mouvement de l’articulation de l’épaule. Si vous souffrez de douleurs et de gonflements à l’épaule, vous pouvez envisager l’acupuncture comme option de traitement. Bien que les causes de la bursite ne soient pas entièrement comprises, l’acupuncture s’est avérée être un traitement efficace de la bursite en réduisant la douleur et l’inflammation.