Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h
qu'est ce que l'acupuncture

Qu’est ce que l’acupuncture ?

Beaucoup de personnes se pose la question de « Qu’est ce que l’acupuncture ? » et quels en sont les bienfaits.

L’acupuncture est une méthode de traitement utilisée pour gérer la douleur et favoriser la guérison. Elle repose sur le concept selon lequel l’énergie ou les points de stimulation dans le corps peuvent être affectés par la stimulation des nerfs ou des vaisseaux sanguins.

L’acupuncture utilise de fines aiguilles pour stimuler ces points, ce qui se fait généralement manuellement. Au sens large, l’acupuncture est la pratique consistant à utiliser des aiguilles fines pour traiter divers problèmes de santé en manipulant les méridiens (canaux énergétiques) du corps.

Les praticiens acupuncteurs peuvent ainsi débloquer le flux énergétique et soulager la douleur plus efficacement qu’avec d’autres traitements conventionnels. Lorsque vous entendez parler d’acupuncture, vous pensez peut-être à des praticiens qui plantent des aiguilles ordinaires.

Beaucoup de gens ne comprennent pas comment cela fonctionne, il est donc compréhensible que les sceptiques pensent que cela ne fonctionne pas du tout. Cela dit, il existe de nombreuses études scientifiques sur le sujet et de nombreux professionnels de la santé qui ont une grande expérience de son efficacité dans le traitement de différents types d’affections et de maladies.

 

L’acupuncture est-elle vraiment efficace ?

Oui, l’acupuncture est l’un des traitements les plus efficaces contre la douleur et de nombreux autres problèmes de santé. Le concept de l’acupuncture repose sur l’idée que l’énergie ou « Qi » circule dans le corps le long de canaux appelés méridiens. Lorsque les méridiens sont bloqués, cela peut provoquer des douleurs ou d’autres affections.

L’acupuncteur utilise des aiguilles pour stimuler les méridiens afin de débloquer le flux énergétique et de soulager la douleur souvent utilisé en complémentarité avec d’autres traitements conventionnels. Mais avant de rejeter cette pratique comme une pseudo-science ou croyance, sachez qu’elle repose sur des principes très solides.

A LIRE aussi  L'impact de la Médecine chinoise sur le bien-être ?

Un certain nombre d’études contrôlées sur des humains et des animaux ont montré que l’acupuncture est très efficace pour traiter la douleur et toute une série d’autres problèmes médicaux. Par exemple, une étude récente a montré que l’acupuncture peut contribuer à réduire le besoin d’opioïdes pour calmer la douleur chez les patients souffrant de douleurs chroniques sévères.

 

Comment fonctionne un traitement d’acupuncture ?

En stimulant des points spécifiques, l’acupuncteur crée un champ électrique qui agit sur les méridiens et les nerfs, ce qui peut entraîner une augmentation du flux sanguin et une diminution de la douleur. Dans de nombreux cas, l’acupuncture réduit également l’inflammation et améliore la mobilité des articulations.

Bien que les points de stimulation exacts n’aient pas été entièrement décodés, on pense qu’ils ont un rapport avec le système nerveux autonome. Cela s’explique en partie par le fait que les points de stimulation semblent affecter d’autres parties du corps que les méridiens, notamment les systèmes endocrinien et immunitaire.

acupuncture séance

Quand l’acupuncture est-elle la plus efficace ?

L’acupuncture est généralement plus efficace combiné avec la médecine conventionnelle lorsqu’elle est utilisée pour traiter une variété de conditions et de maladies, en particulier la douleur et les problèmes de santé liés au stress. Elle peut également être efficace pour traiter : La dépression, l’anxiété, les migraines et troubles du sommeil.

 

Quelles sont les affections traitées par l’acupuncture ?

De nombreuses affections et douleurs sont traitées par l’acupuncture et permettent une amélioration, notamment : Maux de dos, lombalgie, sciatique, les blessures sportives, arthrite, problèmes digestifs, maladies auto-immunes, récupération post-chirurgicale, préparation à l’accouchement, problèmes liés à la période de gestation, stress, anxiété, burn-out, dépression, problèmes digestifs, addictions… L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a dénombré plus de 70 pathologies où l’acupuncture s’est révélée efficace.

A LIRE aussi  Acupuncture - ostéopathie pour soulager la fibromyalgie

 

Combien de temps faut-il à l’acupuncture pour agir ?

Il faut généralement quelques jours pour que le corps rétablisse ses fonctions normales après un traitement d’acupuncture. Cela s’explique par le fait que le traitement affecte plusieurs systèmes du corps, notamment les méridiens et les systèmes endocrinien et immunitaire.

Il faut parfois plus de temps pour constater une amélioration, car le corps a besoin de temps pour se rééquilibrer. L’acupuncture peut apporter des avantages supplémentaires à condition que les aiguilles soient placées correctement.

Ce traitement peut être curatif selon la pathologie, ce qui signifie qu’il vise à faire disparaître tous vos symptômes. Il peut également contribuer à améliorer votre qualité de vie en soulageant la douleur et le stress. Les effets de l’acupuncture peuvent durer des semaines ou des mois, selon les problèmes.

l'acupuncture à l'aide de fines aiguilles

L’acupuncture convient-elle à tout le monde ?

Les preuves suggèrent que les personnes qui reçoivent de l’acupuncture sont plus susceptibles d’obtenir des résultats positifs que celles qui reçoivent d’autres formes de traitement, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’acupuncture est le seul traitement approprié.

De nombreux facteurs déterminent l’efficacité d’un traitement, notamment la personne qui le reçoit, le type de traitement et l’affection traitée. Par exemple, une personne souffrant d’une blessure évidente peut connaître des améliorations spectaculaires plus rapidement qu’une personne souffrant d’une maladie chronique comme la dépression.

 

L’acupuncture et l’ostéopathie

L’acupuncture combiné avec d’autres techniques peut avoir une efficacité renforcée . La médecine chinoise comprend des techniques comme la moxibustion, les ventouses, le tuina, la phytothérapie chinoise, la diététique et les activités physiques de préservation de la santé comme le Qi Gong et le Taï chi. Elle peut également être combinée avec l’ostéopathie.

A LIRE aussi  L'Acupuncture et la Phytothérapie Chinoise

L’ostéopathe (et non osthéopathe) pratique une médecine manuelle qui traite les problèmes ostéo-articulaires et musculaires dans sa globalité. A ce titre, la synergie avec les différentes techniques consiste à renforcer l’équilibre général et lever les blocages et tensions du corps. C’est ce que permet l’acupuncture/ostéopathie sur de nombreuses douleurs.

En synthèse

L’acupuncture est une méthode de traitement utilisée pour gérer la douleur et favoriser la guérison. Elle repose sur le concept selon lequel les points d’énergie ou de stimulation du corps peuvent être affectés par la stimulation des nerfs ou des vaisseaux sanguins.

L’acupuncture utilise de fines aiguilles pour stimuler ces points, ce qui se fait généralement manuellement. L’acupuncture repose sur l’idée que l’énergie ou « Qi » circule dans le corps le long de canaux appelés méridiens. Lorsque les méridiens sont bloqués, cela peut provoquer des douleurs.

Un acupuncteur utilise des aiguilles pour stimuler les méridiens afin de débloquer le flux d’énergie et de soulager la douleur souvent en synergie avec d’autres traitements conventionnels. L’acupuncture est généralement utilisée pour traiter une variété de conditions et de maladies.

Elle peut également être efficace pour traiter la dépression, l’anxiété, les migraines, les troubles du sommeil, les maladies auto-immunes, les maux de dos, l’arthrite et les problèmes digestifs. Il faut souvent quelques jours à quelques semaines au corps pour rétablir une fonction normale après avoir reçu de l’acupuncture.

Il faut parfois plus de temps pour constater une amélioration pour les problèmes chroniques, car le corps a besoin de temps pour guérir. Il peut toutefois contribuer à améliorer votre qualité de vie en soulageant notamment la douleur et le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *