Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h

Auriculothérapie et tabac

Comment l’auriculothérapie permet l’arrêt du tabac ?

Lorsque vous fumez, la nicotine s’infiltre rapidement dans votre sang, ce qui signifie qu’elle a un effet rapide sur votre organisme. La nicotine est une substance qui crée une forte dépendance, et il suffit de quelques instants pour que les premiers effets se fassent sentir : vous vous sentez détendu et calme, et vous êtes donc plus enclin à continuer à fumer.

Les fumeurs ont généralement envie de fumer lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils s’ennuient ; être entouré de la fumée de cigarette déclenche encore plus cette envie. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’arrêter de fumer grâce à l’auriculothérapie ou acupuncture de l’oreille.

Elle utilise des aiguilles insérées dans des points spécifiques du lobe de l’oreille pour favoriser la libération d’endorphines et d’alcaloïdes dans le corps, ce qui induit une relaxation et un sentiment de calme.

Elle peut être utilisée comme traitement complémentaire aux méthodes traditionnelles telles que les patchs ou les gommes de remplacement de la nicotine, mais elle est également efficace comme alternative au sevrage tabagique en soi. Si vous êtes prêt à essayer l’auriculothérapie, poursuivez votre lecture.

 

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une thérapie complémentaire, découvert par le Dr. Paul Nogier en 1951, peut utiliser une méthode d’acupuncture auriculaire appelée électroacupuncture auriculaire. Par exemple, les aiguilles sont placées en des points spécifiques du lobe de l’oreille qui correspondent aux zones les plus sensibles du corps, comme les glandes surrénales, le pancréas et l’estomac.

Ces zones sont responsables de la libération d’endorphines, qui produisent un sentiment de calme et de relaxation dans le corps, le même effet que celui provoqué par la nicotine. L’auriculothérapie peut donc être utilisée pour aider les personnes à arrêter de fumer ou de boire de l’alcool. L’électroacupuncture est une technique qui consiste à utiliser des aiguilles d’acupuncture portant de faibles charges électriques.

A LIRE aussi  Ostéopathie et acupuncture

Ces charges sont similaires au courant généré par les lignes électriques de votre maison, mais des millions de fois plus faibles. Lorsque les aiguilles sont placées sur des points spécifiques de vos lobes d’oreille, elles créent un faible champ électrique qui stimule le système nerveux de votre corps. Le système nerveux est responsable de la régulation d’une série de fonctions corporelles, du métabolisme à la pression sanguine et même à l’humeur.

Par conséquent, lorsque vous êtes stimulé par le champ électrique, vos glandes surrénales sont incitées à produire des endorphines et votre pancréas commence à sécréter de l’insuline, ce qui a pour effet de réguler votre taux de sucre dans le sang.

Une autre méthode consiste à insérer des ASP (aiguilles Semi Permanentes) qui une fois insérer sur des points d’auriculothérapie par l’auriculothérapeute permet de stimuler en permanence les zones de l’oreille et permettent de contribuer au sevrage et à l’arrêt du tabac.

auriculothérapie avec ASP aiguilles semi-permanentes acupuncture oreille

Comment l’auriculothérapie aide-t-elle au sevrage tabagique ?

La plupart des gens ont utilisé un patch ou une pastille à la nicotine pour les aider à arrêter de fumer. Ces méthodes fonctionnent en délivrant de la nicotine dans la circulation sanguine et en supprimant l’envie de fumer en bloquant les récepteurs du cerveau qui sont déclenchés par la nicotine. Elles sont efficaces au début, mais elles ne fonctionnent pas à long terme, et elles comportent également le risque d’exposer vos poumons à des substances cancérigènes dangereuses.

L’auriculothérapie, en revanche, n’a que de légers effets secondaires, comme une légère augmentation de la pression artérielle, et elle n’implique pas de nicotine. Elle peut être utilisée en complément des thérapies de remplacement de la nicotine, comme les patchs ou les gommes, mais elle peut aussi être une méthode efficace de sevrage tabagique à elle seule.

A LIRE aussi  L'acupuncture et la prévention : Votre guide complet

L’effet de l’auriculothérapie se produit en moins d’une minute et elle est aussi efficace pour arrêter de fumer que les traitements à base de libération de nicotine dans le sang. En fait, l’auriculothérapie est beaucoup plus rapide, et elle ne présente aucun risque d’accumulation de tolérance ou de dépendance.

 

Aiguilles et points d’auriculothérapie

Les aiguilles d’auriculothérapie sont fabriquées sur mesure et sont insérées dans des points spécifiques du lobe de l’oreille.

Il y a plus de 60 points sur le lobe de l’oreille et ils sont reliés aux zones du corps qui sont responsables de la libération d’endorphines. Les zones du corps responsables du sevrage tabagique sont les suivantes :

– Les surrénales : Situées en dessous du poumon, ces glandes produisent de l’épinéphrine et de la norépinéphrine, des hormones qui sont libérées en période de stress et d’exercice. L’épinéphrine a un effet stimulant sur le système nerveux central, tandis que la norépinéphrine est un sédatif, ce qui explique pourquoi les fumeurs se sentent détendus et calmes après avoir fumé.

– Le pancréas : Il s’agit d’une petite glande située dans la partie supérieure de l’estomac, qui produit de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Un excès de glucose dans le sang peut être nocif pour vos organes, c’est pourquoi l’insuline aide à prévenir ce phénomène.

– L’estomac : Un estomac détendu est responsable de la régulation de la libération d’acide dans l’estomac, empêchant ainsi l’accumulation d’acides nocifs dans le sang.

auriculothérapie cartographie de l'oreille

Avantages de l’auriculothérapie comme méthode de sevrage tabagique

L’utilisation de l’auriculothérapie comme méthode de sevrage tabagique présente de nombreux avantages, notamment :

A LIRE aussi  L'acupuncture et l'inflammation : une approche pour le soulagement

Rapide et efficace : L’un des avantages de l’auriculothérapie est qu’elle a un effet rapide sur votre corps, ce qui signifie que vous vous sentez détendu et calme en quelques instants, tout comme lorsque vous fumez une cigarette.

Sans nicotine : Les personnes qui utilisent l’auriculothérapie ressentent le même effet que celui ressenti lorsque vous fumez. C’est pourquoi elle peut être utilisée seule comme méthode de sevrage tabagique, sans risque de dépendance ou d’accumulation de tolérance.

Sûre et médicalement bénéfique : Contrairement aux thérapies de remplacement de la nicotine, l’auriculothérapie est totalement sûre, ne provoque aucune dépendance et n’a pas d’effets secondaires tels que l’envie de fumer, le stress ou l’anxiété.

Aucune perturbation de la vie quotidienne : elle ne perturbe pas votre routine quotidienne et n’interrompt pas votre vie sociale, et peut également être utilisée sans danger pour la conduite.

 

Conclusion

L‘auriculothérapie est une thérapie qui utilise des aiguilles d’acupuncture auriculaire pour stimuler la libération d’endorphines et d’alcaloïdes dans l’organisme.

Elle peut être utilisée comme traitement complémentaire aux méthodes traditionnelles telles que les patchs ou les gommes de remplacement de la nicotine, mais elle est également efficace comme alternative au sevrage tabagique lui-même.

Elle est sûre et totalement non invasive, et elle n’a pas d’effets secondaires. Elle ne perturbe pas non plus la vie quotidienne et ne perturbe pas les activités sociales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *