Acupuncture

L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise,  se base sur le système de méridiens qui permet la libre circulation de l’énergie dans un réseau de canaux à travers le corps. Elle permet ainsi de soulager de nombreux maux du quotidien, ceci d’une manière douce, en prenant en considération la personne dans sa globalité.

La pratique de l’acupuncture est attestée depuis plusieurs millénaires en Asie. Elle est souvent accompagnée de techniques  complémentaires telles que les ventouses, la moxibustion, l’ostéopathie, l’auriculothérapie et le Tuina.

La liste des applications est non exhaustive et permet la prise en charge des douleurs musculaires et articulaires, stress, surmenage, fatigue, addictions, insomnie, problèmes digestifs….(la liste n’étant pas exhaustive). Les résultats sont significatifs

Il est cependant important de préciser que la médecine chinoise agit en corrélation avec notre médecine conventionnelle . En effet, certains déséquilibres nécessitent une prise en charge médicamenteuse ou un traitement chirurgical. L’acupuncture sera alors un très bon outil d’accompagnement, afin d’optimiser le traitement effectué.

A travers le monde, la recherche avance. Ainsi la médecine chinoise et la médecine classique deviennent de plus en plus souvent partenaires et complémentaires afin de fournir leurs avantages respectifs au plus grand nombre.