Notre cabinet
4 Rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil
Téléphone
06 20 47 18 57
Horaires
Lun - Sam : 9h -20h
acupuncture aide pour les troubles alimentaires

Acupuncture et déséquilibres de l’alimentation

L’acupuncture est utilisée comme pratique de guérison depuis des milliers d’années et a été reconnue efficace par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur de nombreux déséquilibres. Ces dernières années, cette pratique est devenue plus largement connue et acceptée dans le monde occidental comme un moyen de soulager le stress et de promouvoir la santé en général. Non seulement l’acupuncture est couramment utilisée pour traiter la douleur et d’autres symptômes physiques, mais ses principes peuvent également être appliqués au traitement des troubles alimentaires.

L’acupuncture repose sur le principe selon lequel l’énergie circule dans notre corps par des voies invisibles appelées « méridiens ». Lorsqu’une ou plusieurs de ces voies sont bloquées, ce flux d’énergie est perturbé et provoque des effets physiques ou émotionnels négatifs. L’acupuncture fonctionne en stimulant des points spécifiques le long de ces méridiens à l’aide d’aiguilles ou d’autres outils pour débloquer l’énergie et éliminer les blocages du corps.

L’utilisation de l’acupuncture dans le traitement des troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie n’est pas entièrement nouvelle. Elle s’est avérée particulièrement efficace pour atténuer le stress, l’anxiété, la peur, la dépression, les céphalées de tension, les nausées dues à la chimiothérapie et les nausées chroniques dues à la gastroparésie (ralentissement de la vidange de l’estomac). Voyons donc comment un type d’acupuncture pourrait aider ces patients à se rétablir.

 

Que traite l’acupuncture dans les troubles alimentaires ?

L’acupuncture est utilisée pour traiter un grand nombre des symptômes psychologiques et émotionnels d’un trouble alimentaire. Ces symptômes comprennent l’anxiété, la dépression, le stress, la fatigue, les sautes d’humeur, l’insomnie, les difficultés de concentration et l’indécision. L’acupuncture s’est également avérée efficace pour traiter de nombreux symptômes physiques et complications associés aux troubles de l’alimentation, tels qu’une mauvaise circulation, des douleurs et des faiblesses musculaires, des douleurs et des raideurs articulaires, des problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête et une pression sanguine faible.

A LIRE aussi  Qu'est ce que l'acupuncture ?

 

Acupuncture pour l’anorexie mentale

L’anorexie est un trouble de l’alimentation caractérisé par une obsession malsaine de perdre du poids. Les patients anorexiques se considèrent souvent en surpoids, même lorsqu’ils sont dangereusement en sous-poids. Certains patients font également de l’exercice de manière compulsive et se privent de nutriments. L’acupuncture peut être utilisée pour traiter l’anorexie en aidant les patients à développer une image de soi plus positive et une image corporelle plus réaliste. Les patients peuvent également être traités pour des maux de tête, des problèmes digestifs et une faible pression sanguine. Les patients anorexiques sont souvent en sous-poids et peuvent être traités par l’acupuncture pour augmenter leur poids et améliorer leur santé.

 acupuncture aide pour les troubles de l'anorexie mentale et boulimie

Acupuncture pour la boulimie

La boulimie est un trouble de l’alimentation caractérisé par des épisodes de frénésie alimentaire suivis de purges ou de jeûnes pour compenser les calories consommées. L’acupuncture peut être utilisée pour traiter un grand nombre des symptômes associés à la boulimie, comme l’anxiété, la dépression, l’insomnie et les problèmes digestifs. Les patients anorexiques se considèrent souvent comme en surpoids, même lorsqu’ils sont dangereusement en sous-poids.

Certains patients font également de l’exercice de manière compulsive et se privent de nutriments. Les patients boulimiques peuvent être régulés par l’ acupuncture pour soulager l’anxiété, la dépression et les problèmes digestifs.

 

Autres affections traitées par l’acupuncture pour les troubles alimentaires

Maux de tête dus à la tension – Les maux de tête sont un symptôme très courant de l’anxiété et du stress, et l‘acupuncture s’est avérée efficace pour traiter ces types de maux de tête. Nausées aiguës et chroniques – Les patients souffrant de nausées dues à la chimiothérapie ou à la gastroparésie peuvent bénéficier de l’acupuncture.

A LIRE aussi  L'acupuncture et le stress

 

Comment l’acupuncture aide-t-elle les patients souffrant de troubles alimentaires ?

En théorie, l’acupuncture est efficace pour traiter les troubles du comportement alimentaire, car cette pratique repose sur le même principe que ces troubles : la perturbation du flux énergétique dans le corps.

L’acupuncture est censée débloquer le flux d’énergie dans le corps et aider les patients à vivre une vie plus saine et plus heureuse, en surmontant les symptômes négatifs et malsains associés aux troubles alimentaires.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement le fonctionnement de l’acupuncture, et d’autres études sur l’efficacité de l’acupuncture pour les troubles alimentaires sont nécessaires avant que cette pratique ne soit généralement acceptée comme forme de traitement et favorise le bien-être.

acupuncture aide pour la boulimie et anorexie

La conception du déséquilibre en médecine chinoise

 En médecine traditionnelle chinoise, stratégie de prise en charge des troubles alimentaires :

Cœur – abritant le Shen, il y a toujours un certain niveau de déséquilibre du Shen chez ceux qui luttent contre un trouble de l’alimentation. Les conditions des troubles de l’alimentation, qu’il s’agisse de boulimie, de vomissements, de ne pas manger ou de restreindre votre apport alimentaire de manière malsaine, le cœur et l’esprit sont déséquilibrés, considérant généralement un trouble de l’alimentation comme une perturbation Shen dans la médecine chinoise.

Foie – étant l’organe responsable de la fluidité de tout dans le corps (y compris les émotions), lorsque ce que le patient désire diffère de la réalité, il peut évoquer des émotions très fortes, notamment la colère, la frustration et une faible estime de soi.

A LIRE aussi  L'Acupuncture et le Sommeil : Votre Solution Naturelle aux Troubles du Sommeil

Ceux qui souffrent de troubles de l’alimentation suppriment constamment ces sentiments, ce qui bloque l’énergie du foie et se manifeste par des accès de colère, de l’irritabilité et, vous l’aurez deviné, des comportements alimentaires compulsifs. Il y a généralement un certain niveau de stagnation du foie chez les patients souffrant de troubles de l’alimentation.

Rate – c’est l’organe qui est le plus endommagé par les troubles de l’alimentation car il est, avec l’estomac, responsable de la digestion dans le corps. Même des années après la guérison d’un trouble de l’alimentation, la rate peut être endommagée par un processus digestif altéré.

Rein – étant la maison de toutes les substances vitales du corps, la constitution corporelle d’un patient est endommagée par un trouble de l’alimentation et, par conséquent, la santé du rein. Essentiellement, ce que nous voulons faire, c’est que les prestataires de soins pour ceux qui se remettent de troubles de l’alimentation calment le Shen, apaisent le foie, renforcent la rate et reconstruisent et renforcent le rein.

 

Conclusion

Il a été démontré que l’acupuncture peut contribuer à atténuer bon nombre des symptômes physiques et psychologiques des troubles de l’alimentation, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de l’acupuncture et son efficacité dans le traitement des troubles de l’alimentation.

Si vous ou l’un de vos proches souffre d’un trouble alimentaire et que vous souhaitez essayer l’acupuncture, informez-en votre médecin afin d’éviter les interactions médicamenteuses potentielles et discutez de la meilleure façon d’intégrer l’acupuncture à votre plan de traitement.